Stratégie AB Test en 4 Étapes

ab testing
 
L’A/B testing implique deux versions d’une même page web. La version A est la version actuelle (le “contrôle”), alors que la Version B est la page modifiée (le “traitement”). En utilisant simultanément les deux pages, vous pouvez facilement comparer leur performance.
L’A/B testing est l’une des méthodes les plus efficaces pour améliorer les taux de conversion. Faire un A/B test se révèle un élément très utile dans de nombreuses applications marketing et la mise en place d’un test est facile.
 
 

 

AB Test Etape 1 – Analyse de données :

Avant de construire une version alternative (B), il est nécessaire d’examiner en détail la version originale (A). L’analyse des données est une étape primordiale de tout bon test AB.

 Google Analytics est un outil indispensable pour les marketeurs digitaux puisqu’il leur permet de savoir comment les visiteurs utilisent leur site. En examinant le comportement de vos visiteurs et en identifiant les faiblesses de votre Tunnel de Conversion, vous aurez une meilleure idée de ce qui doit être optimisé. Toutefois, pour comprendre Pourquoi et Comment améliorer ces aspects, d’autres outils sont nécessaires.

AB Test Etape 2 – Hypothèse :

C’est la partie amusante du processus ! Vous devez prendre votre courage à deux mains et trouver un moyen de changer votre Version A afin d’atteindre un objectif que vous aurez fixé. Alors, qu’allez-vous modifier ? Vos boutons Call-to-Action, votre texte, les couleurs ou la structure de vos sections ? Est-ce que votre page a besoin d’un petit ravalement de façade ou d’une reconstruction complète ? Tout le monde peut proposer une hypothèse mais une bonne hypothèse requiert une réflexion méticuleuse.

AB Test Etape 3 – L’experience :

Mener une expérience, c’est comme être assis sur le siège passager d’une voiture. Peu importe à quel point vous voulez modifier, ajuster ou altérer la trajectoire, il vous faut laisser le contrôle au conducteur. Toutefois, une décision importante vous incombe toujours : choisir quand arrêter le test. Avant de commencer votre AB test, vous devez décider du niveau de « confiance » dont vous avez besoin avant de conclure l’expérience. Le taux de confiance le plus courant dans l’industrie est de 95% mais les testeurs expérimentés peuvent décider d’arrêter leurs tests plus tôt dans certaines situations.

Un conseil qui revient souvent est la règle dite du « pas de coup d’oeil » durant le test. Quand ils analysent la valeur d’une hypothèse, les marketeurs regardent souvent leurs données avant que les résultats soient représentatifs. Il est alors très facile de tirer des conclusions hâtives.

AB Test Etape 4 – Enseignement et Amélioration :

La représentativité statistique est la base sur laquelle vous devez vous appuyer pour tirer des conclusions. Cependant, une augmentation significative des conversions pour la version B ne vous conduira peut-être pas à apporter de grands changements à votre site. Par exemple, la version B peut conduire les visiteurs à acheter plus fréquemment mais elle peut aussi les mener à faire des achats moins profitables. Elle peut aussi réduire le nombre de clients qui reviennent sur le site ou causer d’autres problèmes imprévus. Il est aussi possible que vous n’ayez montré votre version B qu’à un segment précis de vos consommateurs. Dans ce cas, la prochaine étape est de la tester sur d’autres segments.