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C'EST quoi un tunnel de conversion marketing ?

Attirer, transformer et fidéliser

Le tunnel de conversion, dite aussi entonnoir marketing ou encore funnel marketing, représente un modèle performant permettant la transformation d’un inconnu, en prospect puis en client et enfin ambassadeur de votre marque. De ce fait, la mise en œuvre d’un tunnel de conversion vous permet d’établir une stratégie marketing fiable pour générer plus de prospects en moins d’efforts. Le tunnel de conversion est donc une méthode efficace pour attirer et conserver votre cible.

Top of the funnel, qu’est-ce que c’est ?

Attirer

TOFU, acronyme de top of the funnel ou encore haut du tunnel. A ce stade, pour attirer plus des visiteurs à votre site, il est important de produire des contenus inspirationnels ou éducatifs et d’éviter les publications commerciales. TOFU permet de convertir un visiteur à un prospect froid.

Middle of the funnel, qu’est-ce que c’est ?

Cnsidérer

MOFU, acronyme de middle of the funnel ou encore milieu du tunnel. A ce stade, il est important d'engager davantage les prospects qui commencent alors à s’intéresser aux produits et services de l’entreprise. MOFU permet de transformer les prospects froids à des prospect chauds

C'EST quoi un tunnel de conversion marketing ?

Convertir

BOFU, acronyme de bottom of the funnel ou encore bas du tunnel consiste à inciter les prospects à faire des achats. Ceci peut se faire par plusieurs outils à savoir la messagerie promotionnelle, le social proof, les recommandations personnalisées ... BOFU permet de convertir les prospects à intérêt d’achat à des clients

Comment créer une campagne de remarketing Facebook profitable?

Le retargeting, appelé aussi remarketing ou encore reciblage publicitaire est une stratégie puissante de  marketing qui permet de montrer un message publicitaire aux internautes qui ont été exposés au moins une fois à votre marque autrement ceux qui ont montré un intérêt pour votre marque ou votre service.
Le retargeting facebook se fait grâce au pixel Facebook qui est un petit bout de code “JavaScript”.  Ce code devrait être installé sur toutes les pages de votre site web. Le pixel facebook permet ainsi de suivre ou “tracker” les personnes qui ont visité votre site en leur montrant  des publicités sur Facebook. Il permet aussi de suivre les conversions de vos publicités Facebook et de créer des audiences de retargeting toujours en se basant sur les personnes qui ont visité votre site web.
Étape 1 : Accéder au gestionnaire de publicités : 
Cliquez sur le menu en haut à gauche (3 barres) puis dans la rubrique Mesure et rapport, cliquez sur « Pixels ».
Étape 2 : Cliquez sur « créer un pixel » et donnez-lui un nom 
NB : Vous n’avez qu’un seul pixel par compte publicitaire. 
Étape 3 : Installer le code du pixel sur votre site web :
Pour installer le pixel sur votre site vous pouvez utiliser une intégration ou un gestionnaire de balises comme “Google tag Manager”. Vous pouvez aussi installer le code manuellement, c’est à dire copier-coller le code dans les balises head des pages de votre site web, et ce sur toutes les pages pour pouvoir avoir un tracking fiable. Si non vous pouvez installer le code du pixel via WordPress en téléchargeant le plugin  Pixel Caffeine qu’une fois vous avez mis l’ID de votre pixel, il l’installera sur toutes les pages de votre site, en un simple clic. 
Étape 4 : Vérifiez que votre pixel soit bien installé.
Pour ce faire, il suffit d’installer l’extension Facebook Pixel Helper sur Google Chrome qui vous permet de voir si un pixel Facebook est bien installé sur votre site web.
Étape 1 : Un internaute accède à votre site web et le quitte rapidement vu qu’il n’a pas trouvé ce qu’il  cherchait ou il était pressé par le temps. 
Étape 2 : L’internaute est  tracké  par votre pixel Facebook déjà installé sur votre site web. Autrement, Facebook a déjà les informations nécessaires sur les personnes qui ont visité votre site et peut créer ainsi une audience de retargeting appelée aussi audience personnalisée selon des critères bien déterminés. 
Étape 3 : Le prospect quand il revient sur Facebook il va voir votre publicité de retargeting. Une fois convaincu, il va  cliquer sur le lien de la publicité ce qui permettra sa reconnexion sur votre site web pour pouvoir effectuer l’action recherchée.
Étape 1 : Création d’une audience personnalisée
La création d’une audience personnalisée est  basée sur le trafic de votre site web ce qui correspond à l’intersection entre les internautes qui ont visité votre site et ceux que Facebook a pu détecter grâce au pixel.
Ceci est illustré dans la figure ci-dessous
.Retargeting Facebook
Etant donné que tout le monde n’est pas sur Facebook, il y aura  toujours un écart entre l’activité du pixel et celle du site web.Pour surmonter ce problème Facebook a proposé d’autres alternatives pour créer des audiences personnalisées à savoir : 
  • Audience personnalisée basée sur l’activité de votre application;
  • Audience personnalisée basée sur une liste bien déterminée de clients;
  • Audience personnalisée basée sur les vues de vidéos Instagram
Étape 2 : Utilisation de votre audience personnalisée 
Dans cette étape, l’audience personnalisée créée dans l’étape précédente va être utilisée  dans le ciblage de votre ensemble de publicités.
Pour ce faire, il faut juste cliquer sur  l’ensemble de publicités de votre campagne de retargeting puis aller dans la partie « Audience » et finalement ajouter votre audience à cet endroit tel qu’il est illustré dans la figure ci-dessous.
publicité facebook
 

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